de 1887 à 1949

C’est en 1887 que fut créée la FANFARE MUNICIPALE de FEURS.

Elle assure les défilés et quelques concerts.

En 1896, création de l’Amicale Laïque de FEURS au sein de laquelle Mr Joannès GARAND dirige la section artistique.

En 1903, il monte une chorale : celle ci a reçu des récompenses en France et à l’étranger (Genève, Turin) ce qui démontre qu’à lépoque, elle avait atteint un assez haut niveau.

Quelques années plus tard, l’Amicale Laïque fonde une fanfare de trompettes qui va peu à peu prendre le dessus sur la Fanfare Municipale qui finit par disparaître en 1932 au profit de l’Amicale Laïque qui récupère ainsi des musiciens et forme une seule fanfare.

Malgré les aléas de la guerre, la fanfare de l’Amicale Laïque de FEURS va devenir Batterie Fanfare puis Harmonie.

10 ans après sa création, le samedi 13 février 1897, la Fanfare de FEURS offrait un concert à 8 heures du soir salle de l’Hôtel de Ville.
Photographie de la Fanfare de Trompettes de l’Amicale laïque de FEURS en 1925

Mais les années passent…

Les guerres de 14 -18 et de 39 – 45 ne nous permettent pas de faire le lien entre toutes ces années. Mais si quelques anciens trouvaient dans de vieux cartons des photos de l’époque, nous sommes preneurs.

1930 – 1940