Professeurs

L’enseignement musical est assuré par une douzaine de professeurs venant d’univers musicaux différents.

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Sébastien VIDAL

CLARINETTE

Jean-François DE GROOTE

Il est possible d’apprendre la clarinette à partir de 7ans et rapidement les élèves sont invités à jouer à plusieurs. En fonction de leur progression, la méthode d’apprentissage est adaptée; le matériel aussi ( de façon temporaire  ) pour ceux qui ont des petites mains ( mini pavillon).  Quel plaisir d’émettre des sons sur cet instrument merveilleux, et une fois l’émission stabilisée, les premières mélodies jaillissent et la musique naît : classique, jazz, Klezmer, pop etc.. la clarinette peut jouer dans beaucoup de styles.

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Sylvain LANDON

HAUTBOIS

PERCUSSIONS

Rémi HOULLE

Rémi HOULLE est titulaire d’un Master « Percussionniste »
Il compose en amateur de petites pièces qui mettent en pratique les règles d’écriture classique qui lui ont été enseignées par François Piguet, à Saint-Etienne, au Conservatoire à Rayonnement Régional.
Son répertoire compte quelques œuvres pour chœur a cappella (notamment sur des poèmes de Verlaine), quelques pièces symphoniques de style néo-classique et romantique, ainsi que de la musique de chambre pour marimba et instruments à cordes, dont la sonate en Sol Majeur pour Marimba, Violon et Violoncelle qui sera interprétée pour la toute première fois, en public, lors du concert donné par le Trio ROSEADORA, en mars 2012, en la chapelle Claire-Joie, à Saint-Didier-en-Velay.

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Auréliane Cognard

Après un baccalauréat littéraire, Auréliane poursuivi ses études en musicologie à la faculté Jean Monnet de Saint Etienne où elle obtient une licence de musicologie. Parallèlement elle poursuit ses études au CRR Massenet de Saint Etienne obtenant différents D.E.M en piano, formation musicale et musique de chambre, par la suite un DE de piano vient compléter sa formation. De formation classique mais attirée par tous styles musicaux, elle s’épanouie sur scène avec diverses formations.

En ce qui concerne le côté pédagogique et le contenu des cours de piano dispensés à l’Ecole de Musique de Feurs,  je suis attentive aux souhaits des élèves de jouer différents styles de musique. Pour moi l’important est que l’élève se fasse plaisir dans sa pratique et que je l’aide en cela par des conseils rigoureux et bienveillants lui permettant d’arriver petit à petit à maitriser des morceaux et l’instrument.

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Christelle SLOTALA

Après de longs voyages à travers la France et différents professeurs et conservatoires côtoyés, je finis par stabiliser mon cursus au CEFEDEM de Rueil Malmaison (Paris) par un Diplôme d’État (DE) en saxophone, et différentes formations en musique d’ensemble, déchiffrage instrumental et direction d’orchestre au cours de mon parcours.
Professeur de saxophone depuis 2001, au sein de différentes écoles de musique de la Loire et de la Haute-Loire, je continue d’exercer avec plaisir un métier qui me passionne.

Ma pédagogie reste fondée sur des bases techniques essentielles auxquelles vient s’ajouter le bonheur de travailler des morceaux de répertoire des plus variés.
Un travail sur partition et oral est abordé afin d’axer l’élève vers différentes pratiques d’ensemble.

La musique n’a pas d’âge ; enfants, adolescents, adultes, retraités, sont les bienvenus, des débutants aux plus avancés.

Pratique de la pédagogie de groupe pour les plus jeunes qui seraient désireux d’entrer ensemble dans le monde du saxophone.

Cours individuel d’instrument auxquels s’ajouteront des répétitions collectives pour les moments musicaux festifs proposés dans l’année, ainsi que des sorties pédagogiques axées sur la musique, le saxophone et l’art (fabrication, concerts…). 

TROMBONE

Yves GENDROP

Les cours sont pris individuellement. On y apprend d’abord la technique propre à l’instrument pour aller rapidement vers l’exécution de petits morceaux qui vont du classique au jazz en passant par la variété actuelle. Le professeur élabore des duos pour jouer avec ses élèves.
Les ensembles :
Pour le plaisir ou pour les auditions, les plus « anciens » rejoignent les plus jeunes pour former de petits orchestres, ce qui permet de commencer à appréhender la musique d’ensemble. Plus tard, ce sera la classe d’orchestre.

TROMPETTE

Perrine JACQUEMOUD

Ma pédagogie sera guidée par l’apprentissage de l’instrument à travers le plaisir de jouer, de progresser, de partager…
En fixant des objectifs avec l’élève, nous parviendrons à mettre en place une progression adaptée à chacun.
J’aimerais proposer aux élèves de se regrouper, quelques fois dans l’année, afin de faire de la musique d’ensemble ou de s’écouter et s’entraider sur des morceaux individuels. Ainsi, ils développeront la critique constructive, découvriront le rôle des autres musiciens au sein d’un groupe, développeront le déchiffrage…
Au fur et à mesure, je souhaiterais transmettre ma passion pour la trompette et même la musique en général.

VIOLON

Miléna BERTHOMIER

Si le but final de l’apprentissage du violon est de jouer un morceau, seul ou accompagné, son enseignement apporte un épanouissement de compétences bien plus larges : outre la concentration, la persévérance et la patience, il développe également la synchronisation des mouvements, la mémoire, la rigueur, la dextérité,… et la confiance en soi. Il s’agit d’un investissement complet du corps et de l’esprit ! Son univers sonore ainsi que celui des styles musicaux dans lesquels il peut intervenir est très riche. De ce fait, le violon s’adapte à tout musicien, de l’adulte à l’enfant à partir de 3 ans.
Evoluant dans une sphère bienveillante et ludique, il vous sera possible d’explorer plusieurs répertoires et compositions musicales au travers de méthodes d’apprentissage qui vous conviendront le mieux, dans un but d’enrichissement personnel et collectif durable.

GUITARE

Bastien RABY

Cours de guitare tous styles et tous niveaux. Dans la classe de guitare, nous travaillons la guitare à travers une méthode basée sur le mimétisme et la passation orale. En effet, on place la pratique au cœur du processus pédagogique tout en alimentant celle-ci de la théorie musicale traditionnelle de manière plus ou moins approfondie, selon l’envie et la curiosité de l’élève. Aussi, toutes les pistes de travail sont élaborées à partir du désir de l’élève : cela peut être un morceau, un style, une esthétique ou encore une technique. Si toutefois l’élève ne sait pas sur quelles pistes travailler, nous saurons en proposer. Enfin, nous mettons tout en place  pour faire jouer les élèves aux différentes représentations et ce avec des élèves d’autres classes

FORMAION MUSICALE

Camille SOUBEYROUX

Le cours de Formation Musicale s’adresse à tou.s.te.s les musicien.ne.s désirant acquérir une formation musicale basique afin d’accompagner au mieux la pratique instrumentale. Tout au long de l’année, nous développerons un seul et même fil conducteur qui se base sur les perceptions sensorielles mais surtout corporelles et intellectuelles de chaque élève.
A la fin de l’année, chacun aura acquis une certaine autonomie dans la réalisation d’un texte musical, une culture musicale ainsi que des compétences en matière d’écoute et de mémoire musicale active.

L’intérêt premier pour ce cours, est de créer un cheminement vers la créativité, mais aussi l’imagination ; à travers le ressenti des émotions que chacun peut ressentir face à la musique.
L’esprit d’équipe qui rejoint de très près, la vie en orchestre, est un savoir vivre autour duquel je construis chaque séance ; afin de dédramatiser l’apprentissage de la lecture, par exemple, de manière beaucoup plus ludique.