Formation Musicale

La Formation Musicale (FM) correspond au mot qui, pendant de nombreuses années, a fait trembler les jeunes élèves : le solfège.

Elle est assurée conjointement par Nadège EMORINE, Auréliane COGNARD, Pierre BEDROSSIAN et Flora LYONNET, cette dernière s’occupant plus particulièrement de la classe d’éveil musical.

La FM est un cours collectif d’une heure hebdomadaire au cours duquel l’élève apprendra à lire des notes, du rythme ; dans ce cours, seront abordées des notions plus théoriques de la musique, des écoutes musicales variées (classique, jazz, rock, salsa, etc.) afin d’enrichir sa culture musicale. L’objectif étant toujours de rattacher cette discipline au cours instrumental et aux pratiques collectives, afin de donner du sens à l’élève.

Depuis quelques années, les nouveaux enseignants de FM cherchent à rendre cette discipline plus ludique, plus attrayante, plus concrète ou parlante aux élèves.

Même si cette discipline peut paraître contraignante pour certains, elle fait partie des fondamentaux de l’apprentissage de la musique tout comme il n’est pas possible en arithmétique de s’affranchir d’apprendre que 2 et 2 font 4. En FM, la pratique de groupe et la création sont privilégiées pour l’acquisition des notions théoriques et les codes du langage musical. Le chant, l’expression et les percussions corporelles permettent de travailler le rapport du corps à la musique. La découverte de différents styles musicaux se fait par l’écoute, la transmission orale, l’analyse et le travail sur partition. Tous ces éléments sont parfois travaillés par le biais des nouvelles technologies (travail sur des logiciels d’édition de partitions par exemple).

Association Musicale de Feurs

Château Le Palais
10 Allée du Château
42110 FEURS

Tél : 04 77 27 14 60

Rejoignez-nous